Maître d'ouvrage:
Société Immobilière d'Air Tahiti

 

Mission de maîtrise d'oeuvre:
Conception / réalisation / coordination /décoration en collaboration avec le bureau Majorelle

 

Superficie existante:
7888m°
 

Montant travaux:
915 219 468 Fcp
7 700 000 Euros

 

Délais travaux:
De novembre 99 au 30 mars 2001 (16 mois)

Air Tahiti est une entreprise très importante dans le paysage polynésien non seulement pour son nombre d’employés (900 personnes) mais surtout pour sa fonction qui permet d’assurer l’unité de la Polynésie Française par ses connexions régulières entre les différentes îles. Elle est à la fois ancrée dans le paysage traditionnel, (de la population des archipels éloignés) mais aussi résolument tournée vers l’avenir de par la haute technologie qu’elle utilise. Les anciens bureaux étant disséminés à plusieurs kilomètres de distance, il s’agissait de réunir tous ces services dans un lieu convivial qui favoriserait les rencontres. Le terrain acquis jouxte l'aéroport et devient le prolongement du pôle aéroportuaire.

Le bâtiment a été implanté en bordure de la route de ceinture et du terrain contigu afin de s’ouvrir vers l’aéroport autour d’un jardin tropical. Les différents services sont reliés par un noyau central - espaces de détente et de contact. L’ensemble des bureaux est paysagé ce qui est très novateur à Tahiti et a engagé le personnel à une autre approche de l’ambiance de travail.

Les matériaux de façade employés sont à la fois naturels (pierre de Moorea / bois) mais aussi contemporains (parklex / menuiserie aluminium / bolon / cloison modulaire) afin de traduire la dualité "passé / avenir" de cette entreprise. Ainsi, les courbes des sous forgets et supports de brise soleil reprennent les formes des membrures des ailes d’avion.

La construction de cet édifice a permis de relier la zone aéroportuaire à la ville de Faaa par la mise en place de liaisons piétonnes. Le côté route a été conservé pour offrir une façade commerciale ouverte sur la ville de Faaa et permettre une liaison du bâtiment à la ville. Ainsi, le parking sous-sol largement dimensionné permet d’abriter les véhicules ainsi que le parking aérien ce qui désengorge le parking de l’aéroport.

SIEGE DE LA COMPAGNIE AIR TAHITI

Boulevard Pomare - B.P. 9754-98715 CMP - Papeete - Tahiti - Polynésie française - Tél (689) 40.43.23.41 - Fax (689) 40.42.57.92 - pjpicartarchi@mail.pf

 

Crédits photos: Tim Mckenna / Erik Saillet / Pascal Lombard / Pierre Lesage / G. Le Bacon / Tahiti Tourisme / Photos agence.

© Copyright, All Rights Reserved - Pierre-Jean Picart architect