Maître d'ouvrage:
Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités locales

 

Mission de maîtrise d'oeuvre:
Conception / réalisation / décoration

 

Superficie existante:
3415m
 

Montant travaux:
850 000 000Fcp
700 000 000 Euros

 

 

Concevoir un bâtiment administratif pour l’état en Polynésie Française c’est tout d’abord répondre à la priorité donnée à la lutte contre le changement climatique tout en considérant les conditions de vie de ceux qui vont y travailler et que devront accepter un certain nombre de comportements pour accompagner cette démarche environnementale.

A plusieurs titres, ce bâtiment est emblématique :

  • La représentativité de l’état en Polynésie mais aussi dans le Pacifique,

  • Une implantation stratégique le long de l’avenue Pouvanaa Oopa à proximité de la Présidence,

  • Une démarche de qualité environnementale comme volonté du maître,

  • La proximité du parc autour de la Présidence qui est le seul espace vert au centre-ville et qui peut permettre de concevoir une nouvelle génération d’immeubles de bureaux en Polynésie Française.

 

Le bâtiment s’inscrit de manière linéaire le long de l’avenue Pouvanaa Oopa et établi un lien entre le végétal côté Présidence et l’urbain côté avenue. 

Son volume R+2, avec R+3, en retrait prolonge naturellement les deux bâtiments existants tout en affichant une modernité affirmée.

La façade ouest est recouverte d’une résille arachnéenne en tôle inox qui protège du soleil couchant tout en conservant la transparence afin de bénéficier de la lumière naturelle et de la vue. 

L’entrée centrale, marquée par une voile recouvert de pierre basaltique, scelle la pérennité de l’ouvrage.

Des brises soleil verticaux protègent du soleil levant. La façade Est est quant à elle entièrement végétalisée afin de prolonger le jardin remarquable alentour.

HAUT COMMISSARIAT DE POLYNESIE FRANCAISE

Boulevard Pomare - B.P. 9754-98715 CMP - Papeete - Tahiti - Polynésie française - Tél (689) 40.43.23.41 - Fax (689) 40.42.57.92 - pjpicartarchi@mail.pf

 

Crédits photos: Tim Mckenna / Erik Saillet / Pascal Lombard / Pierre Lesage / G. Le Bacon / Tahiti Tourisme / Photos agence.

© Copyright, All Rights Reserved - Pierre-Jean Picart architect