Maître d'ouvrage:
SA Société Hotelière des Iles Marquises - Hiva Oa

 

Mission de maîtrise d'oeuvre:
Conception / réalisation / décoration

 

Montant travaux:
300 000 000 CFP
2 500 000 Euros

 

Délais travaux:
De septembre 98 à octobre 99

L’hôtel a été construit à flanc de colline, sur 2 plateaux dominants la baie de Tahauku sur l’île de Hiva oa.

Premier hôtel de 3ème catégorie réalisé dans le cadre du développement touristique des îles Marquises, comprenant 14 bungalows de type architectural pavillonnaire pour une intégration parfaite à l’environnement.

Les bungalows se situent sur la plate-forme la plus basse, et l’ensemble des parties communes représentant le plus grand volume surplombe l’ensemble de façon à ouvrir la vue sur la baie et offrir une perspective plongeante sur la mer dès l’arrivée dans l’hôtel. Effet souligné par l’intégration d’une piscine à débordement en fond de perspective pour assurer la continuité visuelle.

Les différents volumes ont été couverts de bardeaux de bois et tous les ouvrages ont été réalisés à partir de matériaux propres aux îles Marquises (bois, pierres et galets de rivière, bambous tressés).

Les artisans locaux ont participé à la décoration générale, sculptures sur les poteaux de façade des bungalows, divers panneaux décoratifs intérieurs, sculpture sur pierre volcanique et réalisation de tapas*.

La construction aura duré 13 mois, l’hôtel est ouvert depuis le mois d’octobre 1999.

*Tapas : dessins traditionnels sur écorce de bois battue.

HÔTEL HANAKE PEARL COTTAGE HIVA OA

Boulevard Pomare - B.P. 9754-98715 CMP - Papeete - Tahiti - Polynésie française - Tél (689) 40.43.23.41 - Fax (689) 40.42.57.92 - pjpicartarchi@mail.pf

 

Crédits photos: Tim Mckenna / Erik Saillet / Pascal Lombard / Pierre Lesage / G. Le Bacon / Tahiti Tourisme / Photos agence.

© Copyright, All Rights Reserved - Pierre-Jean Picart architect